Participer
Article

Rétablir d’urgence la capacité de défense de notre armée

C’est le titre d’une motion que notre Conseiller national Jean-Luc Addor, membre de la Commission de la politique de sécurité, a déposée le 4 mars dernier, avec le soutien de 55 collègues, pour charger le Conseil fédéral de proposer, avec le budget 2025, un plan intégré des tâches et des finances (PITF) comprenant une augmentation des dépenses de l’armée de manière que celles-ci, progressivement, représentent au moins 1% du PIB en 2030. A cet effet, il exploitera toutes les possibilités offertes par l’art. 126 de la Constitution fédérale.

Voici en quels termes l’enjeu y est présenté :

« En 2029, l’armée aura perdu toute capacité de défense à cause des mesures d’austérité adoptées pour faciliter l’adoption du budget 2024 de la Confédération.

 Le remplacement des systèmes d’artillerie et de défense aérienne de courte et moyenne portée est une nécessité. Alors que l’Europe se réarme, il faut profiter et s’inspirer des commandes faites par nos voisins. Tout report de financement fera de la Suisse un acquéreur de second rang, les pays producteurs équipant en priorité leurs propres armées et leurs alliés.

 La modernisation du char Léopard a été prévue pour le milieu des années 2030. Mais les expériences des conflits actuels montrent que des mises à jour sont nécessaires avant. Plusieurs de nos voisins s’unissent afin de participer à des programmes communs. Sans crédits rapidement disponibles, la Suisse devra attendre une décennie.

 Tous les pays européens ont pris la mesure de la situation et de la menace stratégique. Ils visent au moins 2% de leur PIB investis dans la défense, dont 20% doivent être consacrés au renouvellement ou à la modernisation des matériels. Enfin, de nombreuses armées prévoient d’augmenter leurs effectifs de 150%.

 Pour tenir compte du nouveau cadre budgétaire, l’armée suisse envisage de ne renouveler qu’un tiers des matériels (plan AGILO). La conséquence : deux tiers des unités devraient se satisfaire d’un matériel obsolète, voire dangereux, pendant encore 10-20 ans. Ce plan crée une armée à deux vitesses : certaines unités recevraient du matériel moderne, faisant des autres des laissées-pour-compte. La nécessité de maintenir deux filières d’instruction et de maintenance en parallèle annulera toutes les économies espérées. Pire, l’achat par tranches des moyens nécessaires implique des coûts unitaires élevés alors que des commandes de grandes séries, en coopération avec des programmes de développement et d’acquisition étrangers, pourraient réduire drastiquement les coûts et permettre à l’industrie suisse de produire des composants pour des flottes de matériels utilisés par nos voisins. »

Dans le même sens, des citoyens emmenés par un conseiller national PLR, Heinz Theiler, ont lancé une pétition intitulée « Offensive citoyenne pour une armée forte en 2030 ». Elle invite le Conseil fédéral et le Parlement à adopter la stratégie « Renforcer la capacité de défense » https://www.vtg.admin.ch/fr/groupement-de-la-Defense/bases/zukunft/zielbild-und-strategie-fuer-den-aufwuchs.html#dokumente en augmentant les ressources financières à 1% du PIB d’ici 2030 le plus rapidement possible. Signez cette pétition https://www.armee2030.ch/fr?fbclid=IwAR1nUHkrWgT6YU5E1YFps8CehKKnX9dwib3RSdnzBY9uTMwz42iDCaqvmYc et faites-la signer autour de vous !

Le lien avec la motion Addor 24.3077 https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20243077.

 

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord