Révision fiscale : une avancée significative mais il reste beaucoup à faire pour les familles et la classe moyenne
L’UDC Valais romand salue l’adoption de la révision fiscale lors de cette deuxième lecture, qui vise à redonner du pouvoir d’achat à la population valaisanne tout en maintenant notre responsabilité budgétaire. Nous nous réjouissons que cette réforme allège la fiscalité des entreprises et profite aux retraités, aux petits entrepreneurs, ainsi qu’à la classe moyenne, notamment grâce à l’amélioration des barèmes pour les revenus intermédiaires. Grâce aux commissaires et à une présidence de commission UDC, par le député Jérôme Desmeules, de nombreux amendements ont pu passer la rampe de la Commission de 2ème lecture et ensuite du plénum, à l’issue de votes serrés.
Dans cet esprit, l’UDC Valais Romand salue l’augmentation des déductions pour les primes maladie lorsque l’on sait que celles-ci augmenteront de 5 à 7 % l’année prochaine.
Néanmoins, nous déplorons que, comme à leur habitude, les partis de gauche se soient systématiquement opposés à quasiment toutes les déductions fiscales qui bénéficient directement aux familles et à la classe moyenne comme les frais de garde pour les enfants, une position qui va à l’encontre des intérêts de ceux qui contribuent au dynamisme de notre canton. Le Centre, bien que plus nuancé, a lui aussi manqué l’opportunité de soutenir ces déductions avec la détermination nécessaire.
L’UDC continuera de se battre pour une fiscalité plus juste et équitable, qui prenne en compte les réalités économiques de la population, en particulier dans un contexte où les charges ne cessent d’augmenter. Nous sommes convaincus que d’autres ajustements seront nécessaires à l’avenir pour mieux soutenir les familles et les contribuables valaisans, et nous resterons actifs dans ce sens. Cette réforme était une première étape, l’UDC s’engage pour réduire encore la charge fiscale pour retrouver notre compétitivité et quitter la peu enviable place de lanterne rouge de l’attractivité au niveau national.
A l’issue des débats, la baisse proposée correspond à 1,5% du budget annuel du canton qui est de 4,5 milliards. La classe moyenne de notre canton mérite cette attention, et nous pourrons faire encore mieux à l’avenir. L’UDC en fera une de ses priorités.
Pour l’UDCVR,
Donald Moos, Président