Article
Rhône 3 : le Conseil d’Etat désuni
Après avoir affirmé faussement, dans le Nouvelliste du 20 septembre 2014, que le Conseil d'Etat était unanime sur le décret de financement de Rhône 3 (cf. http://oskaretvous.ch/post/rhone-iii-une-rectification), voilà que le Conseil d'Etat fait valoir à nouveau une prétendue unité sur cet objet en convoquant une conférence de presse à laquelle pourtant seuls deux conseillers d'Etat ont participé.
Face aux propos catastrophistes tenu par une partie du Gouvernement et relayés dans le Nouvelliste, on sait désormais que ni la méthode ni les moyens pour mener à bien ce projet ne sont partagés par l'ensemble de ce même Gouvernement.
Si le Conseil d'Etat en est réduit à afficher une unité de façade, c'est que les référendaires posent les bonnes questions alors qu'on essaie de nous faire croire qu'il est totalement impossible de faire autrement, que ce soit légalement ou techniquement.
Pourtant, n'importe quel ingénieur sait qu'il est toujours possible de prévoir des solutions alternatives.
C'est exactement le cas ici avec la position du comité référendaire, qui propose de sécuriser le Rhône 3x plus rapidement pour 3x moins cher en utilisant 3x moins de terre.
Une opinion qui, visiblement, est donc aussi partagée autour de la table du Conseil d'Etat…
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président