Article
Rhône 3 : propagande d’Etat ?
La propagande d’Etat prend de nouvelles dimensions dans cette campagne de votation sur le décret de financement de la 3ème correction du Rhône. Ainsi, des présidents de communes invitent les citoyens de leurs communes respectives à une séance « d’information » par le Conseiller d’Etat Jacques Melly.
Cette situation soulève au moins les questions suivantes :
– Comment se fait-il que ce type de séance ne soit pas contradictoire ?
– Les conseils communaux concernés ont-ils pris position au sujet de l’objet de la votation du 14 juin prochain ?
– Qui paiera les frais de ces séances (c'est sans doute pas grand-chose, mais c’est une question de principe dès lors qu’il s’agit d’argent public) ?
– Les présidents des communes concernées organiseront-ils, avant le 14 juin, des séances d’information par les opposants à Rhône 3 ?
Dans cet interminable dossier Rhône 3, nous avons déjà vécu (comme pour le RSV à la grande époque…) des expertises unilatérales. Aujourd’hui, c’est au tour de l’information d’être unilatérale…
Puisque tout le système se mobilise et mobilise leur argent pour les convaincre de la nécessité d’un projet dont il a peur de discuter en contradictoire, les Valaisannes et les Valaisans auront l’occasion, le 14 juin, d’apporter, avec leur bulletin de vote, une vraie contradiction à ce dernier avatar d’un système presque soviétique que l’on croyait révolu.
Jérôme Desmeules
(co-) Président UDC Valais Romand