Solidarité et soutien aux sinistrés de Blatten
Suite à la catastrophe naturelle qui a frappé la commune de Blatten, causant des dégâts matériels considérables et bouleversant la vie quotidienne de ses habitants, l’UDC du Valais romand exprime tout son soutien et sa solidarité aux familles touchées, ainsi qu’à l’ensemble de la population.
Conscient de l’ampleur de la situation et dans un esprit de responsabilité politique, l’UDC s’est engagée dans les discussions avec les autres groupes politiques pour définir une démarche commune au Parlement. Cette concertation a permis de déposer une intervention d’urgence commune, afin de manifester la solidarité de tous les partis et de donner un signal fort de soutien aux sinistrés.
Toutefois, cette urgence commune doit être complétée par le Conseil d’Etat avec les mesures concrètes que l’UDC propose ci-dessous, par voie de communiqué, et que nous jugeons indispensables pour soutenir les habitants de Blatten dans leurs démarches administratives et leur rétablissement au quotidien.
Ainsi, l’UDC propose au Conseil d’État :
-
La gratuité et la délivrance accélérée des documents administratifs et d’identité (cartes d’identité, passeports, permis de conduire, documents officiels) pour les sinistrés de Blatten ;
-
La simplification des démarches administratives pour l’obtention d’aides financières d’urgence et de prestations sociales pour les personnes sinistrées ;
-
La mise en place d’un guichet unique temporaire à proximité des sinistrés , afin d’offrir un accompagnement personnalisé aux sinistrés dans leurs démarches et faire preuve de flexibilité en acceptant des démarches en ligne simplifiées. ;
-
L’exonération temporaire des taxes cantonales pour les habitants de Blatten (par exemple, taxes sur les véhicules, taxes administratives) pour soulager leur quotidien ;
-
Une assistance renforcée par la mobilisation d’équipes de soutien et de psychologues spécialisés pour accompagner les familles et les personnes particulièrement touchées.
Enfin, l’UDC tient à souligner l’importance de garantir aux habitants de Blatten la possibilité de conserver leur statut de citoyens de la commune, indépendamment de leur domicile provisoire. Cette mesure est indispensable pour préserver le lien social et l’identité communale, et éviter que les sinistrés ne soient pénalisés dans leur droit de cité ou dans leur vie civique à Blatten.
L’UDC réaffirme sa détermination à accompagner les habitants de Blatten dans cette épreuve. Elle continuera à suivre de près la situation et à soutenir toutes les mesures qui permettront un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Pour le groupe UDC,
Grégory Logean, chef de groupe
Jérôme Desmeules, vice-chef de groupe