Succès de l’UDC: Les Valaisans vont enfin pouvoir déduire davantage leur prime maladie sur leur déclaration d’impôts
Les Valaisans vont enfin pouvoir déduire davantage leur prime maladie sur leur déclaration d’impôts. Après dix ans de tergiversations et de blocages, la proposition du groupe UDC, initiée par les députés Grégory Logean et Christian Gasser via une initiative parlementaire, a été acceptée par 93 voix contre 31 et 3 abstentionsaujourd’hui par le Grand Conseil. Cette mesure entrera en vigueur en 2024.
Adoptée par le Parlement cantonal en 2012 déjà, la proposition avait été reportée à la suite des mesures ETS1 et EST2, un programme de mesures d’économie budgétaire. Dès lors, les groupes UDC et SVPO ont remis l’ouvrage sur le métier en 2021 par le biais d’une initiative parlementaire.
Dans le cadre du traitement du texte, le parlement a validé, en lecture unique, la demande portée par l’UDC. Dès lors, l’ajustement de la loi fiscale pour autoriser les déductions des primes d’assurance-maladie à 7’200 francs pour les personnes mariées et à 3’600 francs pour les autres contribuables, entrera en vigueur l’année prochaine.
Selon un calcul du Service des contributions, un couple vivant à Sion et disposant d’un revenu net de 75 000 francs économisera 194 francs par an ; pour 50 000 francs de revenu, la baisse de la pression fiscale serait de 157 francs et pour 100 000 francs de revenu, la facture d’impôts baisserait de 229 francs.
Pour rappel, les primes des caisses maladies n’ont cessé d’augmenter ces dernières années alors que cela faisait plus de dix ans que les déductions fiscales y relatives n’avaient plus été adaptées. La mise en œuvre de cette mesure relevait ainsi de la nécessité et du bon sens.