Touche pas à mon patrimoine !
Comme si le Valais n’était pas déjà suffisamment éprouvé par Weber et par la LAT, voici que la gauche veut donner un coup supplémentaire à la conception que nous avons encore, ici, du patrimoine. Son appât ? Un leurre : les caisses de l’AVS, que cette spoliation ne suffira pas, loin s’en faut, à renflouer.
Ce ne sont pas seulement les cantons qui, une fois de plus, seraient privés de l’une de leurs dernières compétences exclusives ; ceux que la gauche menace de dépouiller, ce sont beaucoup de Valaisans et d’entreprises valaisannes. Plus qu’une tradition, la transmission, de génération, du patrimoine accumulé par nos ancêtres, avec l’exonération complète des successions et donations en ligne directe, profite non seulement aux familles, mais aussi et surtout aux entreprises. En Valais, on travaille dur pour assurer l’avenir de ses enfants, de son entreprise, de son exploitation agricole, pas pour l’Etat. Ce dernier impose notre revenu et notre fortune, c’est déjà pas mal.
Imposer ce qui, aujourd’hui, est exonéré, en touchant à un droit (la propriété) justement sacré en Valais, c’est une révolution, et pas une petite : 20% (rien que ça !) de toute succession ou donation de plus de 2 millions dont nul ne sait comment on les fixera, faites vos calculs. Valaisans, on veut vous voler ! Et même – monstruosité sans précédent – avec effet rétroactif au début 2012 !
Alors, défendons notre patrimoine et nos entreprises ! Défendons-nous et disons NON à ce nouvel impôt !
Jean-Luc Addor
Député
Vice-président de l’UDCVR
Texte publié dans le "Face-à-face" du NF du 20 mai 2015