Article
Tribune libre: A la hauteur!
Le 17 décembre dernier, Monsieur Yves Genier, journaliste à l'HEBDO, nous met tous au parfum de son savoir, de ses d'analyses, de ses conclusions sans faille, s'inspirant des spécialistes qui ont publié dans l'HEBDO du 5 novembre dernier (soit avant les Élections fédérales qui ont eu lieu le 9 décembre) un "traité" relatif à la dimension internationale croissante de la fonction de ministre des Finances.
Le Conseiller fédéral, Monsieur Ueli Maurer, (très bien réélu par le Conseil fédéral le 9.12.15) ne tombe pas à pic, en fait, il tombe mal!
En tant que journaliste d'investigation, il prétend connaître les compétences de Monsieur le Conseiller fédéral pour ce qui concerne le département que Monsieur Maurer a choisi, soit, le Département des Finances. ….lui laisser les finances fédérales, c'est comme si l'on confiait les rênes de Nestlé à l'épicier du village….
….. Et surtout ce souverainiste qui n'est que peu sorti de son pays…. Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que Monsieur Guy Parmelin fraîchement élu au Conseil fédéral a le même profil en ce qui concerne des voyages. Seul Thomas Aeshi, candidat non élu, a roulé sa bosse sur la planète.
Comment savez-vous que la Suisse doit se soumettre à des règles internationales toujours plus contraignantes? Vous les connaissez donc ces règles, Monsieur Genier, sur le bout du doigt, vous maîtrise le sujet, en tant que bon citoyen qui a le respect des Autorités et journaliste émérite, facilitez-lui la tâche et donnez-lui les ficelles,et autres tuyaux.
…..Saura-t-il convaincre le peuple de rejeter les initiatives visant à interdire la spéculation comme l'exigent les Jeunes Socialistes? Il est à craindre que le Zurichois déçoive …..et pire qu'il échoue à favoriser les conditions permettant à la Suisse de prospérer !!! Nous voilà, pauvres Helvètes, catapulter sur une île, une fois de plus.
Heureusement que vous trouvez enfin, en fin, une consolation devant les catastrophes annoncées par votre plume acerbe: la fin du franc fort.
Monsieur le Conseiller fédéral a demandé cent jours de réflexion, à dater de son installation au Département des Finances fédérales,
Monsieur Christian Lüscher, Conseiller national, déclarait, il y a quelques jours, sur les ondes de de la RSR, qu'il trouvait ce délai un peu long et d'ajouter : nous le jugerons…. Quel tribunal Monsieur Ueli Maurer devra-t-il affronter? C'est là ma conclusion, l'UDC une fois de plus va avoir du fil à retordre, elle est tellement détestée des médias, des jeunes, moins jeunes et socialistes âgés, qu'elle va se montrer plus qu'à LA HAUTEUR!
Danièle Gutowski-Zumofen
Membre du Comité de l'AFUr, représentante du Valais