Participer
Article

Tribune libre – Conseil fédéral

"Le parlementaire n'aime pas qu'on lui impose un choix (J C Schwaab" (arrogant même dans la presse écrite) nous donne son sentiment.

Je reprends quelques remarques, d'une part dans l'éditorial du Matin du jeudi 3 décembre 2015 (Grégoire Nappey, Rédacteur en chef) et de Eric Felley, auteur de l'article).

-Visiblement, Guy Parmelin plaît: "Schneider Amman des champs" "peu enclin à trop bousculer la routine de la Berne fédérale".
Rien à voir avec ce Thomas Aeschi (brillant parcours à 36 ans, efficace, parcours politique fulgurant…..IL FAIT PEUR. Oui son énergie pourrait être un vrai ATOUT quand on considère qu'un conseiller fédéral doit autant donner le cap que faire figure de top manager capable de trancher très vite dans une époque où l'on fonce partout, tout le temps….(La situation préoccupante de notre planète a, je pense, en ce moment besoin d'un CF qui agit vite et bien). Un profil dynamique susceptible de venir bousculer le train-train fédéral…. une certaine forme de modernité". Selon des sources bien informées (écrit Eric Felley) pour changer l'atmosphère du CF la personnalité de Thomas Aeschi (UDC/ZG) est nettement moins bien perçue à Berne que celle de Guy Parmelin (UDC/VD) … on se réjouit de voir que la cote du Vaudois "étonne en bien" (je ne vois pas où est la réjouissance), par contre on juge le Zougois "trop impulsif, inexpérimenté", je ne pense pas que J C Schwaab ait le quart de la moitié de son expérience à part l'avantage d'avoir eu un père Conseiller d'Etat au DIP qui a enfoncé l'école vaudoise dans des abîmes d'où elle n'est pas encore sortie (ceci est un autre sujet). "Le fait que Thomas Aschi ait des liens assez étroits avec Christophe Blocher semble raidir certains conseillers fédéraux qui ne voudraient pas le voir revenir par personne interposée (ils n'auraient quand même pas peur des fantômes, j'espère). … Mais, fait remarquer un autre parlementaire, Guy Parmelin est peut-être aussi proche de lui, sauf qu'on ne lui pose pas la question" (bien vu Monsieur le Parlementaire dont je ne connais pas le nom). 

 
Toujours à propos de J C Schwaab, mais sur un autre sujet, l’armée.
Le Conseil national a accordé un budget pour équiper une armée réduite à 100’000 hommes, cinq milliards par an, un doute subsiste la date de « mise en service ».
Le plénum a rejeté le postulat de J C Schwaab par 125 voix contre 58. Le postulat « un rapport visant à approfondir certaines mesures possibles face à l’espionnage politique et économique. Le Vaudois exigeait aussi davantage de transparence dans l’information du parlement et du grand public »
 
Danièle Gutowski-Zumofen
Coordinatrice des campagnes des candidats au Conseil national du District de Sierre.
 
partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord