Un juge UDC au Tribunal cantonal
Moment historique ce matin au Grand Conseil : un magistrat UDC, Christophe Joris, actuellement Juge du district de Monthey, a été élu au Tribunal cantonal, de surcroît au premier tour et avec un excellent score.
D'un point de vue politique (qui n'a rien de sacrilège puisque la loi prévoit une représentation équitable des forces politiques au sein des autorités judiciaires), ce que demandait l'UDC, c'est de pouvoir prendre sa place dans les institutions, la place que ses électeurs lui ont donnée depuis plusieurs années déjà. Après le Gouvernement et la 2ème vice-présidence du Grand Conseil, c'est aujourd'hui chose faite au Tribunal cantonal. L'UDC s'en réjouit évidemment, non pas pour elle-même, mais bien plutôt pour les justiciables de ce canton. Car une représentativité équitable du Tribunal cantonal, c'est aussi, pour eux, une garantie d'indépendance de notre Justice.
L'UDC est fière, en outre, d'avoir pu permettre à un magistrat aussi compétent que pragmatique à la plus haute autorité judiciaire de ce canton. Nul doute que ce fils d'entrepreneur habitué à décider saura contribuer, avec ses collègues, à sortir l'institution de l'engorgement dans lequel l'entrée en vigueur du code de procédure civile suisse l'a plongé.