Un steak est un steak, même le Parlement européen le dit !
Les termes comme « steak », « saucisse », « filet » ou « jambon » sont utilisés de manière croissante pour des produits d’origine végétale, souvent sans indication claire de leur composition. Cette pratique crée une confusion dommageable pour le consommateur et contribue à dénaturer des produits ancrés dans notre culture et notre agriculture.
Dans ce contexte, une fois n’est pas coutume, le vote du Parlement européen (355 contre 247 voix) de ce mercredi pour interdire l’usage de termes comme steak, saucisse ou hamburger pour des produits ne contenant pas de viande est un signal fort qui va dans le sens de nos démarches entreprises sur plan national et cantonal.
Concrètement et dans l’immédiat, l’UDCVR invite le Conseil d’Etat valaisan à mettre en œuvre dans les meilleurs délais le postulat « un steak est un steak ».
Initié par les députés Grégory Logean (UDC), Vincent Roten (Le Centre), Christian Gasser (SVPO) et Steve Delasoie (PLR/FDP) et accepté en juin dernier par 83 voix contre 25, il vise à interdire en Valais, notamment dans l’espace public, la publicité utilisant des termes liés aux produits d’origines animales pour nommer des denrées sans viande.
Il en va de la transparence, du respect du langage et du soutien à la filière agricole et carnée.
UDCVR
Donald Moos, Président
Grégory Logean, Chef de groupe au Grand Conseil contact : 079 282 08 86