Participer
Article

Une victoire pour la liberté

L’UDC a toujours défendu la liberté de choix et l’intégrité physique, notamment le choix des parents pour leurs enfants dans le cadre de l’obligation du masque à l’école durant la crise Covid.

Nos députés sont intervenus à plusieurs reprises au Grand Conseil pour contester ces contraintes infondées, contraires au principe de prudence et de consentement éclairé afin d’infléchir la politique scolaire cantonale. Hélas, sans succès.

Soutenus par le Collectif Parents valaisans https://collectif-parents-valaisans.ch/ présidé par notre députée Cynthia Trombert et représentés par divers avocats dont notre conseiller national Jean-Luc Addor, des parents d’élèves valaisans avaient obtenu gain de cause au Tribunal cantonal contre le département de Christophe Darbellay : notre Haute Cour cantonale leur avait donné acte, en substance, de ce que leur refus d’envoyer leurs enfants en classe avec l’obligation de porter un masque pouvait être considéré comme un motif légitime, inspiré par le souci de protéger la santé de leurs enfants, excluant toute condamnation pénale. Notre ministre des écoles s’est pourtant obstiné. Mais les recours dont l’Etat du Valais, à son instigation, a saisi le TF ont été tous déclarés irrecevables avec comme conséquence la confirmation de l’acquittement des parents concernés.

Ces arrêts démontrent la justesse de notre combat, celui de courageux parents opposés à une administration sans état d’âme et celui de nos députés. Ils révèlent au passage l’indépendance de la Justice de notre canton et nous rassurent par rapport au fonctionnement de nos Institutions.

Pour autant, ces victoires tardives ne doivent pas nous faire oublier à quel point l’Etat de droit a été mis entre parenthèses, bafoué même pendant deux longues années. N’oublions pas non plus que des bases légales subsistent pour réinstaurer la dictature sanitaire que nous avons souvent dénoncée. N’oublions pas, enfin, qu’alors que le monde politique, à l’unique et notable exception de l’UDC, s’obstine à refuser toute véritable enquête au sujet de cette période noire de la crise du Covid, crise sanitaire sans doute mais surtout crise de gouvernance et crise des libertés, le Conseil fédéral a mis en consultation un projet de révision de la loi sur les épidémies qui contient en germe tous les ingrédients de la prochaine dictature sanitaire.

Alors, si vous ne voulez pas revivre ces deux années noires, ne manquez pas l’occasion de le faire savoir le 9 juin.  Pour garantir notre droit à l’autodétermination en matière vaccinale, mais aussi pour renforcer nos libertés et nos droits fondamentaux, votons et faisons voter OUI à l’initiative « Pour la liberté et l’intégrité physique » ! Car si nous manquons cette occasion, personne ne défendra nos droits.

Donald Moos
Président UDC Valais Romand

Pierre Contat
Député UDC – Monthey

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord