Votations fédérales du 18 juin 2023 : L’UDCVR prend position

Imposition minimale OCDE/G20 : Liberté de vote
Au terme d’un débat nourri, l’UDCVR a décidé de laisser la liberté de vote sur cet objet. L’UDC a toujours défendu l’indépendance et la souveraineté de la Suisse. Cette proposition de loi consacre une harmonisation fiscale avec des normes internationales, ce qui est une atteinte à la souveraineté fiscale de la Suisse. Notre pays a réussi à attirer de nombreuses multinationales grâce à son système fiscal attractif. L’imposition minimale pourrait nuit à la compétitivité en tant que lieu d’implantation pour les grandes entreprises. Toutefois, une large part des recettes de l’impôt complémentaire reviendra aux cantons où les entreprises sont fiscalement rattachées et permet d’éviter une imposition par des état étrangers.
Loi sur l’énergie : Non
Alors même que nous manquons déjà d’électricité, cette loi extrémiste conduit à l’interdiction, de fait, du mazout, du gaz, du diesel et de l’essence, qui représentent 60 % de notre consommation d’énergie. Se chauffer et rouler en voiture ne seront plus possibles autrement qu’à l’électricité, ce qui signifiera une augmentation massive de nos besoins en électricité et des milliers de francs de coûts supplémentaires pour les ménages chaque année. Le paysage sera recouvert d’éoliennes et de panneaux solaires, sans toutefois garantir un approvisionnement électrique suffisant et abordable en hiver. Il faut donc dire non à cette loi ruineuse sur le gaspillage de l‘électricité. Pour le Valais, les enjeux sont particulièrement importants puisque c’est chez nous que certains veulent enlaidir nos paysages avec des parcs solaires alpins excessifs. En outre, il ne fait aucun doute qu’à nouveau, ce seront les habitants des régions périphériques qui seront sanctionnés pour l’usage de véhicules et d’énergie qui dépendent de lieux d’habitations excentrés. La Suisse des villes ne doit pas imposer de diktat à la Suisse des montagnes.
Loi COVID-19 : Non
Trois ans d’état d’urgence, ça suffit ! NON à la prolongation de la loi Covid 19. Avec la prolongation de la loi Covid 19, sur laquelle les Suisses voteront le 18 juin, le Conseil fédéral peut à tout moment restreindre la liberté de la population. Parce que rien ne justifie de telles atteintes massives aux droits fondamentaux, le Conseil de Parti de l’UDCVR a décidé, à l’unanimité, de refuser la prolongation de la loi Covid et de mettre ainsi fin à une loi d’exception que plus rien ne justifie.
Pour l’UDCVR,
Jérôme Desmeules
Secrétaire général