Voter ? Jusqu’à quand ?
Ce matin, je me suis levé avec une certaine impatience. Enfin, il était arrivé ce jour si précieux. J’enfile mes habits et je cours jusqu’à notre boîte aux lettres. 18 années que je patiente et aujourd’hui je vais enfin pouvoir donner mon avis et participer à notre démocratie. Ah oui, au fait, moi c’est Grégoire, 18 ans et valaisan.
J’ouvre ma boîte aux lettres et je scrute l’intérieur, pas d’enveloppe. Un peu impatient sans doute, je n’avais pas pensé que l’envoi du matériel de vote prenait un certain temps. Bref, j’attends encore quelques jours et je me dis que je pourrai bientôt voter. Les jours passent, les semaines et même les mois, mais toujours pas de bulletin de vote….
Je ne comprends pas … on m’avait pourtant assuré que je pourrai voter et élire régulièrement dès ma majorité. Que s’est-il donc passé ? Je me questionne, je cherche et j’enquête. Tout s’est semble-t-il joué un certain dimanche de novembre 2018. J’apprends avec stupeur que la classe politique toute entière avait fait front commun pour empêcher le peuple de placer la constitution suisse au-dessus des instances internationales. La votation très serrée avait malheureusement vu ces mêmes hommes politiques gagner le combat.
Quelques semaines après ce vote, l’UE avait décidé d’enclencher le processus d’adhésion de la Suisse. Désormais il nous faudrait compter avec ce géant bureaucratique qui allait nous avaler tout cru. Résultat : il n’y avait plus de votations car ces dernières trop coûteuses et souvent contraire à notre grand voisin mettaient en péril la sacro-sainte fraternité européenne.
Je n’y comprends plus rien… Pourquoi ne pas avoir défendu nos droits ? Pourquoi ne pas avoir lutter ? Pourquoi accepter ainsi de se soumettre sans rien dire, sans se révolter ? Je sens brusquement un choc sur ma tête. Mince je tombais du lit, ce n’était donc qu’un affreux cauchemar ? Je n’en suis pas certain, tout cela me semblait terriblement vrai, peut-être même prémonitoire.
Dans le doute je prenais pourtant la décision la plus importante de ma vie. J’allais prendre mon bulletin et j’allais glisser un grand OUI dans l’urne. J’allais faire acte de résistance, sans cris, sans larmes et sans la moindre violence. J’allais prendre en main mon destin et dire OUI à mon pays et OUI mes libertés ! Le 25 novembre, toi aussi résiste et participe au mouvement de révolte en votant OUI à l’initiative pour l’autodétermination !
Grégoire Uldry
Vice-président des JUDCVR
Candidat à la constituante