Article
Y’a-t-il un pilote dans l’avion de la santé valaisanne ?
C’est avec stupéfaction que l’UDCVR a appris que le Dr Bettschart a obtenu l’agrément de l’Hôpital de Monthey, ce qui lui permettrait d’œuvrer à nouveau au sein du RSV.
Pour rappel, le bilan du Dr Bettschart en terres valaisannes est, pour le moins, peu brillant.
Il a, notamment :
– défrayé la chronique avec de nombreux décès et une morbidité énorme
– provoqué la nécessite d'une expertise du Pr Houben accablante et d'un rapport de la CEP qui a défini de nombreuses mesures (qui n'avancent pour ainsi dire pas, ou trop peu!)….
– crée un déficit d'image pour le RSV avec les matchs de foot et de tennis pendant plusieurs opérations qui ont défrayé la chronique mondiale et ridiculisé la santé valaisanne.
– occasionné une perte de confiance catastrophique envers l'hôpital et ses soignants, qui ne le méritent pourtant pas, ce qui a provoqué une explosion des opérations hors-canton et des coûts associés.
– reçu un blâme et une amende de la part du département de la santé !
C’est pourquoi l’UDCVR a déposé une intervention urgente au Grand Conseil pour que cet agrément soit immédiatement révoqué.
Mais plus généralement, une telle nouvelle nous laisse pantois. A croire que Mme la ministre Waeber-Kalbermatten n'a pas lu le rapport Houben, qu’elle ignore les nombreuses interventions du Parlement à ce sujet, et les plaintes des patients.
Alors que l’Hôpital doit aspirer à retrouver une certaine sérénité, et que de département de la santé a commandité un sondage pour savoir pourquoi les hospitalisations hors canton augmentent, on fait revenir un homme qui a provoqué tant de polémiques.
On se marche sur la tête.
C’est une déconvenue de plus pour Mme Waeber-Kalbermatten, après le récent décès d’un bébé, et étrangement, la disparition de pièces de son dossier, pour lequel l’UDCVR demandera aussi cette semaine, une Commission d’enquête parlementaire.
Son bilan devrait l’amener à se poser de sérieuses questions quant à son avenir politique.
L’UDCVR fait sienne les remarques de son camarade et colistier, Stéphane Rossini, qui soulignait cette succession d’échecs dans son communiqué du 23 juin 2016, pour rappel :
– la proposition de la suppression de millions de subventions LAMal.
– l’échec du dossier électronique du patient, qui aura coûté 4 millions de francs, qui a été suspendu en urgence pour les patients et donc l’accès n’as pas été rétabli à ce jour.
– le fort mécontentement de nombreux acteurs institutionnels de la santé et du social
– etc…
Arrivée à l’âge AVS, Stéphane Rossini soulignait aussi qu’il était peut-être temps pour la ministre de prendre une retraite méritée. Une idée qui parait de plus en plus d’actualité.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) président
Charles Clerc
chef du groupe au Grand Conseil