All Posts

Montrer son visage dans l’espace public : une question de civilisation

Montrer son visage dans l’espace public : une question de civilisation

L’initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage » répond-elle à un problème réel ou relève-t-elle d’un simple fantasme ? A moins d’être aveugles, nous savons tous que des femmes qui sortent dans l’espace public le visage entièrement couvert, généralement par un niqab, on en voit, même dans une petite ville comme Sion. Pas tous les jours, heureusement, mais on en voit. Et plutôt de plus en plus souvent que l’inverse. Sans aller bien loin, en France par exemple, on voit très bien ce qui arrivera un jour chez nous si nous ne faisons rien pour empêcher que ce phénomène se développe. Notre devoir, pour nos enfants, c’est donc de prévenir avant qu’il ne soit trop tard, avant d’en être réduits à devoir guérir. L’initiative a ainsi un but prophylactique évident.

Qui paie, commande. Qui commande, paie !

Qui paie, commande. Qui commande, paie !

L’UDC du Valais romand prends acte de ce qu’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé de mettre fin au régime d’exception qui laissait jusqu’ici une très faible liberté aux cantons et pour le surplus… de ne rien décider avant une semaine encore. Elle s’inquiète du flou qui persiste à régner au sujet des éléments scientifiques objectifs sur lesquels le Gouvernement fédéral…

Joyeux Noël !

Joyeux Noël !

Chers membres et sympathisants,
Chers élus et cadres de l’UDCVR,
Chers amis,

Durant cette année particulière, l’impossibilité de nous rencontrer pour partager et échanger aura pesé sur la vie de notre parti. Néanmoins, grâce au travail important de chacun d’entre vous, sous la conduite de nos sections et de nos comités de campagne, nous avons su confirmer et étendre le nombre de nos élus au niveau communal, avec de surcroît quelques succès éclatants. Soyez-en tous chaleureusement félicités et remerciés. Cette victoire d’étape ne doit pas nous faire oublier le prochain objectif qui se présente à nous, à savoir les élections cantonales du mois de mars 2021. La campagne sera brève et atypique, raison pour laquelle nous allons redoubler d’efforts et nous engager avec conviction afin non seulement de consolider notre délégation au Grand Conseil, mais surtout de réinvestir le Conseil d’Etat.

Elèves tête nue dans les écoles publiques : les Suisses non plus ne pourront pas voter

Elèves tête nue dans les écoles publiques : les Suisses non plus ne pourront pas voter

En décembre 2017, le Grand Conseil déclarait irrecevable l’initiative populaire de l’UDC « pour des élèves tête nue dans les écoles publiques valaisannes ». C’était une gifle sans précédent aux Valaisannes et aux Valaisans, à qui on interdisait ainsi de voter sur une proposition dont le débat faisait peur à certains. En 2018, le Tribunal fédéral avalisait cette forfaiture, pour des motifs contestables. L’UDC n’a pas lâché, restant toutefois sur le terrain politique : notre conseiller national Jean-Luc Addor, avec le soutien de son collègue haut-valaisan Franz Ruppen, a en effet porté la problématique sur la scène fédérale en déposant une initiative parlementaire 19.454 « Pour des élèves tête nue dans les écoles publiques » https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20190454.

Les élections cantonales, c’est bientôt. Mobilisons-nous !

Les élections cantonales, c’est bientôt. Mobilisons-nous !

Chers Membres et Sympathisants,
Chers Amis de l’UDC du Valais romand,

Après des élections communales fructueuses pour notre parti, nous voici déjà dans la prochaine campagne : dans à peine plus de trois mois, le 7 mars 2021, nous devrons renouveler nos autorités cantonales, Parlement et Gouvernement. 2021 sera une année déterminante pour défendre d’une part nos libertés face aux mesures liberticides et d’autre part, nos entreprises, nos commerçants, la classe moyenne durement éprouvés par la crise face à la gauche et aux verts (c’est d’ailleurs la même chose…) qui, avec la complicité des partis du centre, veulent nous écraser de taxes et de réglementations supplémentaires.

Nous faisons donc appel ici à vous toutes et tous pour organiser une immense mobilisation afin de revenir au Gouvernement et de renforcer notre représentation au Parlement cantonal. Notre succès dépend de vous. Nous avons besoin de vous.

COVID-19 : Punition collective et mise à mort des restaurateurs, cafetiers et des indépendants : L’UDCVR dit non.

COVID-19 : Punition collective et mise à mort des restaurateurs, cafetiers et des indépendants : L’UDCVR dit non.

Depuis le début de la crise COVID, l’UDCVR a constamment prôné des mesures adaptées à la situation, et proportionnées. C’est désormais tout l’inverse. La politique portée par le Conseil fédéral, et particulièrement par le ministre de la santé Alain Berset, est devenue irrationnelle. Au lieu de prendre des mesures fondées sur des réalités et applicables par la population et l’économie,…

Saison d’hiver : le Conseil fédéral va-t-il céder aux pressions de l’étranger et achever de mettre notre économie touristique à genou ?

Saison d’hiver : le Conseil fédéral va-t-il céder aux pressions de l’étranger et achever de mettre notre économie touristique à genou ?

Sous ce titre, alors que tout est prêt dans nos stations pour accueillir les touristes dans des conditions adaptées et que tout laisse craindre que le Conseil fédéral cède aux gesticulations du président Macron et des gouvernements des pays voisins, notre Conseiller national Jean-Luc Addor a déposé une interpellation urgente, cosignée par son collègue UDC haut-valaisan Franz Ruppen, ainsi libellée…

L’UDCVR demande la réouverture des restaurants

L’UDCVR demande la réouverture des restaurants

Alors que tous les cantons romands s’apprêtent à rouvrir leurs restaurants dès le 10 décembre, le canton du Valais continue à faire cavalier seul et à garder la tête des restaurateurs sous l’eau. Dans son argumentaire, le Président du Gouvernement Christophe Darbellay annonce une réouverture pour le 14 décembre. Il soutient que ce serait positif de bénéficier de quelques jours…