Participer
Article

Après l’échec de R21, que va faire le Conseil d’Etat ?

Au soir de l’échec de la réforme R21, le Conseiller d’Etat Maurice Tornay a laissé entendre, s’agissant de l’initiative “Chaque voix compte” (qui pourtant, aujourd’hui, après l’échec de R21, est l’unique variante prête à être votée), qu’il défendrait la position du Grand Conseil. Autrement dit, à l’entendre, le Gouvernement soutiendra la décision que le Parlement, le 12 septembre 2013, dans de tout autres circonstances politiques, avait prise de proposer au peuple de rejeter l’initiative.

Si tel est le cas, alors il faudra bien que le Conseil d’Etat propose, sans doute par voie de décret, une autre variante.

On se réjouit déjà de savoir laquelle. S’agira-t-il de la variante à 6 arrondissements avec une proportionnelle simple, défendue sans succès par certains groupes en mars dernier ? Le Gouvernement a-t-il imaginé une autre variante encore ?

Quoi qu’il en soit, le temps presse maintenant. Le Valais, en effet, doit être prêt suffisamment tôt pour que les prochaines élections au Grand Conseil, celles de mars 2017, puissent être organisées selon un système conforme au droit fédéral (ce que n’est pas le système actuel, on le sait).

Pour la clarté du débat, le Conseil d’Etat se doit de faire part très rapidement de l’option qu’il entend retenir pour un autre motif. Si la décision du Grand Conseil du 12 septembre 2013 préavisant négativement l’initiative “Chaque voix compte” est publiée au Bulletin officiel de vendredi prochain, le comité d’initiative disposera en effet d’un délai au 20 juillet prochain pour décider du maintien ou non de l’initiative. Or, comment pourrait-il le faire en connaissance de cause et dans l’intérêt du canton sans connaître les intentions du Gouvernement ?

Les Valaisannes et les Valaisans attendent donc cette annonce au plus vite, tout comme la date retenue pour la votation (le 29 novembre prochain ?) qui, nous l’espérons, permettra aux partis politiques de préparer au mieux les élections cantonales de mars 2017.

UDC du Valais romand
Jean-Luc Addor
Vice-président

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord