Participer
Article

LAT, Plan directeur cantonal : il faut lever la matze !

Les chiffres du Plan directeur cantonal, annoncés ce jour à la presse par le DEET, sont dramatiques pour de nombreuses communes du canton. Dans plusieurs d’entre-elles, c’est près de 90 pourcent de la zone à bâtir qui est considérée comme étant surnuméraire pour les 15 ans ! En clair, dans ces communes, c’est moins d’une seule parcelle sur dix qui pourra rester constructible. Il s’agit d’un dézonage massif, hors de toute proportionnalité, qui se dessine. Pour l’UDC, il convient de lever la matze !

Il est inacceptable que les valaisannes et valaisans fassent les frais d'un manque de courage des autorités en place face à cette LAT qui, pour rappel, a été initiée par la Ministre Doris Leuthard et soutenue par une alliance entre le centre et gauche du Parlement fédéral.

A la lecture des chiffres communiqués ce matin, les effets de la mise en oeuvre de la LAT risque de conduire à des drames humains. Selon la jurisprudence actuelle du TF, les indemnisations devraient se faire très rares. Dès lors, qu’adviendra-t-il des terrains que vous avez hypothéqué, pour garantir une dette, ou une construction ?

Par ailleurs, avec la rigidité des chiffres publiés, on se retrouvera à devoir dézoner des terrains complètement équipés et, à quelques kilomètres ou centaines de mètres, devoir équiper d’autres parcelles qui ne le sont pas. Autre problème plus profond, la mise en œuvre du Plan directeur cantonal favorisera l’exode rural en aggravant la situation des communes de montagne avec la conjonction du manque de terrains qui seront constructibles et la hausse du prix des rares terrains qui resteront en zone. Nous allons ainsi assister une urbanisation croissante du canton au détriment des vallées et de la qualité de vie de l'ensemble des citoyens. 

D’une manière générale, en plaine comme en montagne, avec les outils prévus dans la future loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les chiffres publiés ce jour, nous assistons à des exigences jamais vues sous nos latitudes et dignes de l’ancienne URSS , si le mot « digne » est digne d’un tel environnement ! Jamais dans notre Etat aura-t-on constaté pareille outrecuidance de technocrates.

Dans ces conditions l’UDC prendra ses responsabilités et défendra l’intérêt des citoyens et propriétaires fonciers et, par effet de cascade, des locataires. Dans l’immédiat, l’UDC invite l’ensemble des citoyens à marquer leur opposition à ces chiffres dans le cadre de la mise en consultation du Plan directeur et s’opposera à un éventuel moratoire cantonal.  

UDC du Valais romand

Jérôme Desmeules, Co-président
Grégory Logean, Député, membre commission LAT

 

partager l’article
Kategorien
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord