Catégories | Articles à la une

« Les copains d’abord »

FMV
Telle une parade nuptiale, les citoyens valaisans assistent aujourd’hui à la valse des anciens et futurs membres des conseils d’administration de plusieurs sociétés paraétatiques ou parapubliques (BCVS, FMV, etc.). Si le changement de législature induit souvent des remaniements au sein de ces organes stratégiques, en raison de l’arrivée de nouveaux élus dans les exécutifs, certaines désignations s’apparentent plus à une distribution de  prébendes qu’à un réel souci d’installer les bonnes personnes à la bonne place. 
 
 
Sans revenir sur les nominations au sein du conseil d’administration de la BCVS, qui se sont chargées de récompenser de fidèles serviteurs de la nouvelle majorité orange-bleutée, voilà que le rouleau compresseur orange se remet à terrasser avec une énergie ravivée. M. Jean-Michel Cina est proposé par le Conseil d’Etat comme président du conseil d’administration des Forces Motrices Valaisannes (FMV) et M. Maurice Tornay est désigné comme représentant de l’Etat au sein des Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard SA et des Forces Motrices Mauvoisin SA. Est-ce que ces deux anciens conseillers d’Etat ont besoin de cela pour mettre leurs réseaux au service des Valaisans ou est-ce les deniers qui récompensent leur retrait volontaire ou non du Conseil d’Etat ?
 
Une fois de plus, ces nominations partisanes ne tiennent aucunement compte de la représentativité équitable des forces politiques qui composent ce canton. Les partis minoritaires, dont le silence de certains devient coupable, n’héritent même pas des miettes de la table du maître et se voient cantonnées au rôle de spectateur. L’UDCVR condamne sans détour ces méthodes de cooptation.
 
Dans tous les cas, l’UDCVR poursuivra son effort afin que les intérêts des Valaisans priment sur ceux des particuliers et s’efforcera, à travers le travail parlementaire, à ce qu’une juste représentativité dans les nominations proposées par le gouvernement devienne un principe intangible et non un simple concept régulièrement outragé par la nouvelle majorité.
 
Pour l'UDCVR
 
Cyrille Fauchère
(co-)Président
 

Evénements à venir

  • Pas d'événement.

Archives

Programme UDC Suisse

UDC TV