Catégories | Articles à la une

Scrutin du 10 juin 2018

Votation cantonale
 
L’UDCVR prend acte avec satisfaction du résultat du vote sur le crédit de 100 millions relatif au projet olympique. Malgré la vague de propagande qui a déferlé sur les Valaisans, le souverain a su garder la tête froide et réfléchir aux implications concrètes du clientélisme olympique pour les collectivités. 

 
Le vote des Valaisans est une forme de remise à l’ordre des élites politiques et économiques de ce canton qui, s’associant, s’étaient aveuglément engouffrées dans l’aventure olympique. Aujourd’hui, avec 54% des suffrages, les électeurs ont clairement exprimé leur non adhésion à l’encontre du projet en général et leur méfiance vis-à-vis du CIO. 
 
Ce vote doit être aussi compris comme un rappel à l’ordre aux élus cantonaux et communaux, dont la mission première est celle de s’occuper des affaires courantes des collectivités. A cet égard le résultat de la commune de Sion est particulièrement riche de sens. Avec 61% d’avis défavorables, la capitale confirme ne pas vouloir laisser le projet olympique influencer les importants autres projets que la commune est en train de conduire comme le cour de gare, la ville du XXIe siècle, etc. 
 
L’UDCVR se félicite d’avoir contribué au succès de ce jour et confirme ce qui a toujours été son leitmotiv, c’est-à-dire de servir les intérêts des citoyens au lieu de ceux des particuliers. 
 
Votation fédérale
 
L'UDCVR prend également acte de l'acceptation de la loi sur les jeux d'argent par la majorité des citoyens. Désormais des offres suisses de jeu et de casino seront également admises sur internet. 
 
Le rejet clair et net de l'initiative "monnaie pleine" par le peuple et les cantons était prévisible. Le pays des banques qu'est la Suisse et sa monnaie stable ne sont pas un champ d'expérimentation monétaire.
 
UDC du Valais romand

Evénements à venir

  • Pas d'événement.

Archives

Programme UDC Suisse

UDC TV