Adoption par des couples homosexuels : le référendum n’a pas abouti
Le référendum contre la récente révision du droit de l’adoption n’a malheureusement pas abouti. Seules un peu plus de 30’000 signatures ont en effet pu être récoltées par le comité auquel l’UDC du Valais romand avait accordé son soutien.
L’UDCVR regrette que les personnes et organisations attachées à la famille traditionnelle et à la défense de l’ordre naturel ne se soient pas suffisamment mobilisées pour provoquer au moins une votation populaire. Elle remercie toutefois toutes celles et tous ceux qui ont travaillé à la récolte d’un nombre de signatures dont ceux qui, un jour, sont déjà descendus dans la rue pour en récolter savent qu’il n’est pas négligeable.
Ainsi, tout prochainement, en sus d’autres affaiblissements de notre droit de l’adoption, les homosexuels pourrons adopter l’enfant de leur partenaire enregistré.
C’est une malheureuse victoire d’étape pour les lobbies qui, au moment où le partenariat enregistré avait été soumis au peuple en 2005, avaient juré leurs grands dieux que jamais, au grand jamais, ils ne franchiraient cette “ligne rouge” de l’adoption par des couples homosexuels. Et c’est une mauvaise chose, nous en sommes convaincus, pour les enfants qui seront ainsi adoptés.
Que ceux qui pourraient être tentés de s’imaginer que la voie est libre ne se fassent toutefois pas d’illusions : à chaque nouvelle étape, qu’il s’agisse de généraliser l’adoption par des couples homosexuels ou de mariage pour tous, ils nous retrouveront sur leur route. Et la prochaine fois, si le Parlement fédéral persiste dans la voie délétère sur laquelle il s’est engagé, si nous ne parvenons pas à constituer une majorité suffisante pour s’y opposer, ils peuvent être sûrs que nous réussirons, cette fois-ci, à réunir les signatures nécessaires pour permettre au peuple de se prononcer sur ces questions capitales de société.
UDC du Valais romand
Jean-Luc Addor, conseiller national, vice-président de l’UDCVR
Jean-Philippe Gay-Fraret, co-président du comité référendaire