Participer
Article

Amendes scolaires : le Département persiste… et s’acharne

Voici un an et demi, des parents étaient amendés pour avoir refusé, en vue de préserver la santé de leurs enfants, de consentir à l’obligation qu’ils jugeaient illégitime de les laisser masquer à l’école. En dépit des interventions politiques suscitées par le Collectif Parents Valaisans, le Département de la formation et la majorité du Grand Conseil étaient demeurés inflexibles et sourds à l’appel de ces parents soucieux de la santé de leurs enfants.

En août dernier, le Tribunal cantonal a pourtant donné raison à ces parents. On aurait pu penser que M. Christophe Darbellay s’inclinerait devant ces verdicts de notre Haute Cour cantonale. Eh bien non ! Voici qu’au contraire, il s’acharne et vient de saisir le Tribunal fédéral.

Ce devait être une victoire de la liberté et des parents soucieux de la santé de leurs enfants. M. Darbellay en a fait une démonstration qu’alors même que les mesures disproportionnées que nous avons trop longtemps subies, d’aucuns imaginent poser des jalons pour de futures restrictions à nos droits fondamentaux.

Les parents concernés, avec pour certains le soutien du Collectif Parents Valaisans http://collectif-parents-valaisans.ch/, continueront évidemment à faire valoir leurs droits auprès du TF en lien avec ces recours qu’ils jugent irrecevables et en tous les cas disproportionnés. Ils attendent avec sérénité et intérêt le verdict qui tombera dans quelques mois.

Dans l’immédiat, comme par la volonté de M. Darbellay la crise du Covid s’invite à nouveau dans cette fin de campagne, le Collectif appelle celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à voter et surtout, à voter aujourd’hui encore par courrier A, dimanche au plus tard à au bureau de vote pour les personnes qui, durant cette période de crise sans précédent de nos libertés et de nos droits fondamentaux, se sont engagés courageusement pour tenter de les préserver.

Le Collectif veillera en outre à ce que les derniers développements de cette affaire trouvent un écho à la prochaine session du Grand Conseil.

Collectif Parents Valaisans
Cynthia Trombert, Présidente

partager l’article
en lire plus
Contact
UDC Valais romand
CP 1304
CH-1951 SION
Médias sociaux
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord