Article
Budget 2016 de l’Etat: L’UDC veut un budget crédible et équilibré
L'UDCVR remercie le Conseil d'Etat pour sa missive concernant les finances cantonales et les démarches pour un retour à l'équilibre.
On peut se réjouir que le Gouvernement se décide à communiquer sur le sujet car, on le sait, le prochain exercice de définition du budget sera tendu.
L'UDCVR est satisfaite de constater que, prioritairement, il apparait que le gouvernement va agir d'abord sur les charges.
En effet, l'UDCVR l'a précédemment annoncé, le contribuable valaisan a assez payé. La charge fiscale est déjà trop importante dans notre canton, il faut donc se poser la question des charges et avec elle, celle du tri nécessaire dans les tâches et prestations que l'Etat doit impérativement fournir ou dont il peut se passer.
Si des solutions viables à long terme ne sont pas proposées par le Gouvernement pour les budgets futurs, le Parlement sera contraint, afin de respecter le double frein aux dépenses et à l’endettement ainsi qu’à l’amortissement des découverts, de procéder avec des coupes linéaires. L'UDC, pense que ça n’est pas la bonne solution.
Afin d'éviter d'en arriver là, l'UDC attend que le Conseil d'Etat vienne avec des propositions crédibles pour sortir de l'ornière. Dans l'alternative, l'UDC viendra avec ses propres propositions pour le prochain budget.
Pour l'UDCVR,
Jérôme Desmeules
(co-) Président
Charles Clerc
Chef de groupe