Congé paternité : L’UDCVR dit oui au congé paternité
Le Conseil de parti de l’UDCVR a décidé de soutenir le congé paternité soumis en votation. De nos jours, il est devenu impossible pour une famille en Suisse de vivre avec le salaire d’un seul des 2 parents, comme c’était le cas auparavant, personne ne peut s’en réjouir, car c’est le signe que le pouvoir d’achat des familles a drastiquement chuté, particulièrement avec la pression immense et le dumping provoqué par la concurrence de la main d’œuvre en provenance des pays de l’UE.
La famille, aussi, évolue. Avec une mobilité professionnelle renforcée, les parents ne sont souvent plus à proximité des grands-parents et de la famille, ce qui permet une aide appréciable. La nouvelle maman, qui se retrouve seule, peut avoir bien de la peine à faire face à la charge d’un nouveau-né, encore plus avec plusieurs enfants.
Finalement, il est dans l’intérêt de tous de renforcer une politique familiale qui favorise la natalité locale, plutôt que les mouvements de population. Pour toutes ces raisons, l’UDCVR vous recommande d’approuver le congé paternité tel que proposé.