Demandeurs d’asile à l’abri PCi de la Planta : l’UDC Sion écrit au Conseil municipal
L’UDC Sion soutient la pétition “Pas de demandeurs d’asile à la Planta !” qu’un comité citoyen a lancé ces derniers jours. Dans ce sens, elle adresse aujourd’hui à la Ville de Sion un courrier dont voici la teneur :
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,
Par la présente, l’UDC Sion se doit de réagir à la suite de la pétition qu’un comité citoyen a lancée ces derniers jours pour s’opposer à l’implantation d’un centre pour demandeurs d’asile dans l’abri PCi de la Planta, tout d’abord pour manifester notre soutien à cette démarche et aux préoccupations légitimes qu’elle exprime.
Nous déplorons nous aussi que rien n’ait été entrepris, depuis l’annonce conjointe de la Ville et de l’Etat du Valais du 4 décembre 2015, pour informer la population sédunoise et particulièrement les habitants du quartier des Collines sur ce qui les attend, comme cela a pourtant été fait, par exemple, à Chamoson.
Nous regrettons que le Président de la Ville n’ait pas souhaité s’exprimer et qu’il ait cru pouvoir attendre, avant de le faire, le dépôt de la pétition, ne serait-ce que parce que celle-ci sera déposée à la Chancellerie d’Etat (puisque l’hébergement des demandeurs d’asile est au premier chef du ressort du canton).
Nous estimons que le Conseil municipal peut au moins faire une chose : intervenir auprès du DSSC pour que celle-ci organise dans les meilleurs délais une séance publique d’information.
C’est ce que l’UDC Sion demande aujourd’hui formellement.
Dans l’attente de la suite que vous voudrez bien donner à la présente, je vous prie de croire, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, à l’expression de ma grande considération.
UDC Sion
Martin Reist
Président
Rappelons que le texte de la pétition peut être téléchargé sur la page Facebook https://www.facebook.com/NONasilePlanta/?fref=ts